Tout ce que vous devez savoir sur la vision des chats

vision des chats

Les animaux ont une vision adaptée au milieu dans lequel ils évoluent. Les chats sont de véritables prédateurs et ils disposent d’une vue bien plus performante que celle des humains. En effet, ils peuvent voir la nuit et détecter le moindre mouvement. Par contre, ils ont plus de mal que nous à distinguer les détails. Ils voient donc certains objets de façon plus floue. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la vision des chats.

 

Vision du chat : une vision différente 

 

La vision du chat est assez différente de celle de l’être humain. Effectivement, il voit le vert et le bleu mais il a plus de mal à voir le rouge. Autrement dit, le chat ne voit pas en noir et blanc. Il voit les couleurs mais de façon différente. Et c’est grâce à sa vision si spéciale qu’il peut capter les plus petits mouvements à une grande distance.

Vision du chat : une vision nocturne

 

La rétine du chat est beaucoup plus fournie en bâtonnets que la nôtre. C’est pour cela qu’il est plus sensible à la lumière que nous. Le félin n’a pas besoin d’autant de lumière que nous pour détecter un objet dans la nuit. Sa capacité à voir dans la nuit lui vient directement de son «tapis». Il s’agit d’une structure située dans sa rétine qui fonctionne comme un miroir et qui amplifie les rayons lumineux. Le chat peut donc y voir clair même dans une très faible luminosité !

 

Le champ visuel du chat est directement déterminé par la position de ses yeux. En effet, les animaux ont souvent les yeux placés de façon latérale pour leur permettre d’avoir une vision panoramique. Grâce à cela, ils peuvent plus facilement repérer l’approche d’un danger.

Cependant, les chats ne sont pas des proies, ceux sont des animaux prédateurs. C’est pour cela que leurs yeux sont placés plutôt vers l’avant. Et cela leur permet d’avoir une vision binoculaire de bien meilleure qualité. Ils sont capables de voir en relief et de repérer la moindre proie autour d’eux.

 

Vision du chat : les différents troubles 

 

De nombreuses maladies peuvent causer des troubles de la vision chez les animaux. De plus, elles peuvent survenir à n’importe quel moment. Il peut s’agir de pathologies déjà présentes à la naissance ou de maladies liées à l’âge.

 

Vision du chat : quand faut-il consulter ? 

 

Lorsque votre matou y voit moins bien, il est possible de noter différents changements dans son comportement. En effet, il sera gêné dans les endroits qu’il ne connaît pas et il arrivera fréquemment qu’il se cogne. Le chat sera beaucoup moins actif et il pourra même devenir agressif pendant les baisses de vision.

 

Quoi qu’il en soit, le moindre doute sur la vision de son félin doit conduire le propriétaire à amener son animal chez le vétérinaire. Il est important de rapidement trouver la cause de la cécité grâce à différents tests comme :

 

       évaluation de la transparence des milieux oculaires : permet de détecter une cataracte, une uvéite, un œdème, etc ;

       mesure de la tension : permet de détecter une maladie grave de l’œil comme le glaucome provoqué par l’augmentation de la pression dans l’œil ;

       examen du fond d'œil : permet de détecter une anomalie au niveau de la rétine ;

       échographie de l'œil : permet de mettre en évidence une tumeur ; 

       ERG : cet examen réalisé sous anesthésie générale permet d’évaluer le fonctionnement de la rétine. Il est effectué avant toute chirurgie de l’œil pour garantir que l’animal pourra bien revoir après l’opération ;

       scanner ou IRM : ces examens sont très efficaces pour détecter les anomalies des voies visuelles. Il faut savoir que la cécité peut venir directement d’une lésion du nerf optique. Autrement dit, pour détecter la cause de la cécité, il faudra utiliser une de ces techniques d’imagerie pour observer le cerveau du félin d’un peu plus près.

 

Vision du chat : la chirurgie

 

La cause la plus fréquente de cécité chez le chat, c’est la cataracte. Il s’agit de l’opacification du cristallin qui est situé à l’intérieur de l’œil. Normalement, le cristallin est totalement transparent et il permet à l’animal de voir des images nettes. Lorsque le félin présente des cataractes, les images ne peuvent plus atteindre la rétine et elles sont beaucoup plus floues.

Le chat ne voit plus correctement et le seul traitement contre ce phénomène, c’est la chirurgie. Le propriétaire de l’animal devra alors se rapprocher d’une clinique vétérinaire pour faire opérer son félin afin qu’il puisse retrouver la vue.