Ophtalmologie vétérinaire pour chiens et chats

Ophtalmologie vétérinaires

Publié le : 10 mars 20235 mins de lecture

Pour les chiens et les chats, ils ont la capacité de voir mieux que l’homme la nuit. Par contre, ils ne voient pas très nette, mais un peu flou par rapport aux humains. Si les êtres humains voient clairement un objet à 20 m, pour eux pas plus de 6 m. La vision du chat et du chien dépend des mouvements d’un objet. En plus, ils distinguent mal les couleurs. Comme un humain, ils peuvent avoir mal à leurs yeux, c’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter une ophtalmologie vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une ophtalmologie vétérinaire ?

L’ophtalmologie vétérinaires s’intéresse à l’étude des maladies oculaires pour certains animaux domestiques. Ces animaux font aussi des bilans de santé concernant leurs yeux comme les hommes. Le vétérinaire ophtalmologue leur fait des examens et des diagnostics avec des matériels appropriés pour savoir les causes de leur maladie oculaire. Donc, ne tardez jamais de consulter un praticien si votre animal de compagnie a l’un des symptômes suivants : un œil fermé, un œil rouge ou un changement de couleur de l’œil, un œil qui pleure, du pus dans l’œil, un gros œil, un œil crevé, une modification de la taille d’une pupille… c’est possible qu’il ait une infection oculaire et qu’on doive prendre soin de lui. Mieux vaut toujours se renseigner sur l’ophtalmologie vétérinaires

Les signes et les causes de maladie des yeux chez les chiens et les chats.

Pour la cataracte, les signes en sont nombreux. Il s’agit d’une pathologie de l’œil dû à une opacité du cristallin, c’est-à-dire, il y a une diminution de la transparence de la cornée ou du cristallin de l’œil. En général, le vieillissement est la cause la plus distinguée de cette maladie. Elle entraine un aveuglement de l’animal. En d’autres termes, une perte totale de la vue sans lésions décelables de l’œil ni troubles fonctionnels. Ça se voit par la façon dont il marche ou sursaute, ou simplement en regardant ses yeux qui deviennent tout blanc. Le glaucome est quant à lui, une pathologie du globe de l’œil, une compression du nerf optique. Cette maladie entraine une diminution de vision de l’animal, car ses oculaires internes deviennent durs. Il s’agit d’une pression oculaire excessive. On peut mesurer cette pression par une tonométrie. Les yeux deviennent rouges, gros, sont des signes qu’on puisse détecter d’un seul regard. Concernant l’uvéite, il s’agit d’une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée qui est la membrane interne de l’œil, comme la choroïde ou l’iris. Cette région se situe entre la cornée et la pupille. La pression oculaire est l’un des signes de cette affection pathogène. L’ulcère cornéen est par contre, une rupture externe de la cornée. Elle peut être causée à la suite d’une anomalie cornéenne, une infection par des bactéries ou d’un corps étranger, ou d’un traumatisme. Chez un chien, il ferme souvent ses yeux, il veut les gratter, ce sont les symptômes en général. Les pathologies de la rétine sont reconnues par un décollement de rétine, qui peut être une atrophie progressive de la rétine. C’est parfois la cause des maladies oculaires du chien et du chat. Quelles que soient les causes du problème de vue de votre animal, consultez toujours un vétérinaire spécialiste en ophtalmologie vétérinaires en urgence pour avoir un soin de près.

Traitements ophtalmologiques médicaux ou chirurgicaux.

Avant tout, un examen clinique complet doit être fait afin d’obtenir une évaluation de la vision de l’animal. Cela permet au praticien de faire un diagnostic plus favorable pour qu’un traitement ou une opération doive être effectué pour cet animal. Certaines maladies requièrent un traitement local par des collyres ou juste par de pommade réservée à l’ophtalmologie vétérinaires, d’autres nécessitent une chirurgie comme la cataracte, de l’entropion et de l’ectropion. Une opération chirurgicale se fait par des matériels spéciaux et performants, comme les microscopes. Le rendez-vous et le devis d’une opération seront établis et distribués aux propriétaires avant de passer à la chirurgie.

Plan du site