Les signes de maladie chez les chats

maladie chez les chats

Nul n’est jamais trop prévenant, concernant la santé de nos amis les félins. Or, ce n’est jamais facile de décerner leur état de santé. En effet, étant des descendants de félins sauvages, les chats ont toujours cette fâcheuse habitude de se sentir supérieur, comme tout prédateur qui se respecte. Ce qui rend, encore plus difficile, le déchiffrage de leurs problèmes, compte tenu du fait qu’ils essaieront toujours de vous le cacher. Cependant, certains signes ne mentent jamais, et avec un peu d’observation, vous pourrez les remarquer facilement.

Problème d’alimentation

L’alimentation, étant une routine chez le chat, un changement brusque dans sa façon de s’alimenter peut être le signe d’un problème de santé. Ainsi, qu’il ne mange plus, ou qu’il mange trop, cela doit attirer l’attention de son propriétaire. Et pareil pour l’eau ; dès qu’un chat refuse de boire de l’eau pendant 10 heures, il est face à un énorme risque de déshydratation.

Changement d’habitudes

Connaissant votre chat, mieux que quiconque, vous devez connaitre ses goûts, ses comportements de tous les jours. Ainsi, si vous remarquez que votre chat commence à agir différemment, sans raison apparente, cela peut, également, cacher une maladie. Ainsi, apprenez à bien connaitre le chat pour éviter de faire un faux diagnostic.

Une apparence inhabituelle

Si vous avez un chat qui aime bien s’occuper de son pelage, vous remarquerez sans doute assez vite dès qu’il commence à arrêter de faire sa toilette. La race ragdoll serait l’un des plus remarquables, quand leurs poils sont en bataille.  Ceci peut être le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas. La toilette est, effectivement, un rituel de santé pour le chat.

Le problème d’apparence ne s’arrête, cependant, pas au pelage. L’apparence générale de votre chat doit susciter votre attention, autant que possible, pour déceler tout changement. Que ce soit au niveau des yeux, du nez, de la respiration, chaque petit détail peut sauver la vie de votre chat. De plus, plus vite la maladie sera diagnostiquée, plus vous aurez la chance de rendre le traitement efficace.