Conseils pour adopter un chat

chat

Si vous avez choisi d’adopter un chat parmi les différents animaux domestiques, c’est un très beau projet. Toutefois, l’adoption d’un chat devra être une décision bien réfléchie, car on s’engage à assurer sa bonne santé et son bien-être tout au long de sa vie. En effet, s’en occuper d’un animal de compagnie ayant quinze années d’espérance de vie ou encore plus n’est pas une tâche facile. De ce fait, il faut se poser les bonnes questions et bien préparer le tout afin de réussir l’adoption de votre petit minou. D’ailleurs, certains critères comme la race, l’âge ou encore le sexe du chat sont à prendre en considération.

Où et comment adopter un chat ?

Pour débuter, il est primordial de choisir parmi les diverses associations de protection animale ou refuges. En effet, de nombreux animaux de compagnies espèrent y retrouver leur famille pour la vie. Une autre option consiste à rechercher auprès d’un éleveur où vous pourrez trouver des chats et chatons de toutes les sortes. Que vous désiriez adopter un chat câlin qui ronronne sur vos genoux ou bien un chat indépendant, renseignez-vous sur les refuges à proximité et n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. D’ailleurs, prenez un rendez-vous pour faire une visite sur place et leur poser toutes vos questions. Les éleveurs réputés et professionnels garantissent les origines de leurs félins et sont donc aptes à vous vendre un type de « race pure ».

Une autre alternative existe encore : la recherche sur internet. Faites toutefois attention aux annonces qui proposent des animaux de compagnie provenant d’importations illégales. En faisant votre recherche sur une plateforme dédiée, il est possible de trouver en un rien de temps le compagnon qui vous séduira à coup sûr. Ainsi, choisir un chat de race à adopter deviendra plus facile pour vous.

La race du chat, un critère important

Le chat de race à adopter ne devra pas être choisi uniquement selon des raisons esthétiques, mais aussi selon votre mode de vie. En effet, si certains chats préfèrent mener une vie solitaire, d’autres demanderont beaucoup d’affections de son propriétaire. Mais pour garantir son bien-être, il est essentiel de répondre à ses besoins. En outre, chaque race a des caractères distinctifs. Si le sacré de Birmanie est plutôt calme et a tendance à s’attacher à une seule personne, le Chartreux, quant à lui, se sentira à l’aise dans une famille à plusieurs enfants. Une autre race est par ailleurs reconnue comme étant assez bavarde : le chat Siamois.

N’oubliez pas toutefois de vous renseigner sur la technique d’entretien de vos futurs chats et chatons. En effet, les chats dotés de poils longs tels que le Persan demandent du temps d’entretien pour s’occuper de leur pelage. À commencer par un bon bain, une vaporisation de vermifuge et une bonne dose de coiffage ; il vous faudra surement plusieurs minutes pour tout faire.

L’âge et le sexe du chat

Sachez que toute cession de chat ne sera possible que si le chaton est âgé de plus de 8 semaines (une fois que le chat soit sevré). En effet, un chat devient autonome et propre après le sevrage. De ce fait, si vous envisagez d’adopter un chaton de très jeune âge, il vous faudra néanmoins attendre 2 mois environ. Vous pouvez toutefois choisir des chats plus âgés afin de leur offrir une retraite paisible au sein de votre foyer.

Concernant le sexe, il s’agit d’un critère à ne pas négliger lors du choix de chat de race à adopter. En effet, un minet et une minette non stérilisés peuvent avoir des comportements assez différents. Alors pour profiter du fait qu’un chat aide à réduire le stress et participe au développement cognitif et socio-émotionnel des enfants, il est préférable de prendre en considération l’âge et le sexe pour avoir un chat à la fois sage et mignon.

Savoir reconnaître le type de chat idéal pour soi

Parmi les différents caractères d’un chat, repérez lequel adopter pour une cohabitation parfaite. Adopter un chat téméraire, c’est accueillir chez soi un animal de compagnie qui est très curieux et qui n’a peur de rien. Et comme il a beaucoup d’énergie à dépenser, c’est le type de chat parfait pour une famille avec des enfants. Le chat entre-deux, de son côté, est curieux, mais prudent en même temps. Il est réactif face aux diverses stimulations, mais il a également besoin d’un moment de calme et de tranquillité. Que vous ayez un foyer avec de nombreux enfants ou que vous vivez plutôt en solitaire ; ce type de chat vous conviendra surement. Et pour terminer, un chat timide est le genre d’animal de compagnie qui n’aime pas un quotidien très mouvementé. Il se trouve généralement proche de son propriétaire. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas du tout actif. Bref, il reste à vous de choisir le chat qui vous tiendra compagnie pendant plusieurs années.

Plan du site