Comment savoir que votre chat veut un arbre à chat ?

Comment savoir que votre chat veut un arbre à chat

Les chats possèdent un instinct de chasseur et d’observateur. Cette intuition innée est maintenue avec divers gestes effectués par le félin. En effet, que l’animal soit sauvage ou domestique, son comportement reste le même. Afin d’aiguiser cet instinct, le chat d’intérieur a besoin d’un accessoire qui sert également à le divertir. Il démontre cette nécessité de différentes manières. Cet article présente les signes qui indiquent que l’animal a besoin d’un arbre à chat.

Le chat pose ses griffes partout

Un prédateur naturel, le chat aime marquer son territoire dans tous les coins qu’il explore. Il a également besoin d’aiguiser ses griffes, de s’amuser et de se détendre. Ces actes sont déterminés par la présence de griffures sur les meubles en cuir, sur les murs ou encore sur les rideaux et les tapis. Ainsi, les chats aiment gratter sur des surfaces qui présentent ces types de texture.

Afin d’éviter de lui couper ses griffes, d’autres solutions moins radicales existent, comme lui fournir un griffoir pour chat ou un arbre à chat. Ces articles sont disponibles sur arboricat.com. En effet, ces accessoires constituent une véritable aire de jeu pour le félin, car divers éléments ludiques peuvent y être intégrés. Outre la possibilité de faire ses griffes, le chat peut aussi y assouvir ses autres instincts.

Le chat se tient toujours en hauteur et dort n’importe où

Le chat possède un comportement d’observateur. Dans cette optique, il se place dans les hauteurs afin de voir tout ce qui se déroule aux alentours. L’arbre à chat présente différents modèles qui répondent à ce besoin. Cet accessoire est composé de poteaux qui peuvent être surélevés selon les goûts de l’animal.

Par ailleurs, ce félin passe la majorité de son temps à dormir. En principe, il adopte un endroit qui lui est sien ou que son propriétaire a spécialement aménagé à cet effet. Dans le cas contraire, si le chat dort n’importe où à l’exception de ces emplacements, il est en train de chercher un coin qui lui sied. En l’occurrence une place où il peut retrouver son odeur, l’arbre à chat propose des reposoirs ainsi que des niches qui lui conviendraient parfaitement.

Le chat devient anxieux ou timide

Cet animal de compagnie est souvent calme ou joueur. Dans le cas contraire, quand il devient colérique ou anxieux, le chat ressent de l’insécurité ou se sent à l’étroit. Ainsi, pour évacuer son stress, il a besoin de griffoirs afin de s’approprier de l’espace qui le met mal à l’aise. En effet, avec son instinct observateur, il nécessite une vue dégagée pour contrôler son environnement.

Dans le cas où l’animal devient timide, il recherche aussi la sécurité dans les endroits qui lui sont familiers. L’arbre à chat agrandit son espace et fournit un abri qui lui convient. Par ailleurs, cet accessoire permet à l’animal de faire des exercices pour le stimuler. Avec plusieurs chats, des conflits sont susceptibles de se produire, car chacun cherche à imposer son autorité. Leur cohabitation sera facilitée avec l’utilisation de l’arbre à chat qui leur fournira chacun leur espace personnel.