Avis aux cynophiles : les croquettes pour chien doivent être choisies selon des critères bien spécifiques, afin de bien nourrir son chien, préserver sa santé et le rendre heureux. Quels sont ces critères ? Comment choisir la meilleure croquette pour chien qui convient à son toutou ? Les réponses dans cet article !
Choisir en fonction des ingrédients dans les croquettes pour chien
Bien nourrir son chien. C’est la préoccupation majeure de tous les propriétaires canins. En effet, une bonne alimentation est importante pour préserver la santé de votre animal, mais aussi pour le rendre dynamique, sans maigrir ni trop engraisser. Les croquettes pour chien sont les plus recommandées, et en plus, tous les chiens adorent ces aliments. Lorsque vous achetez vos croquettes pour chien, ne vous contentez pas de choisir les moins chers, ou celles qui présentent un packaging attirant. Pensez avant tout aux apports nutritifs que les croquettes vont apporter à votre animal. Par exemple, optez pour une croquette pour chien à base de poisson, de viande ou les deux en même temps. Ces ingrédients riches en protéines doivent être dominants, c’est-à-dire figurer sur la première liste d’information au dos des emballages de croquettes. Les marques les plus fiables donnent même des détails sur le type et la provenance des viandes et poissons utilisés. Ensuite, pour apporter plus de saveur et de richesse nutritive, essayez de donner à votre chien des croquettes avec céréales. Ces derniers sont les ingrédients secondaires après la viande et le poisson. Si votre toutou n’apprécie pas trop, tournez-vous vers les croquettes bio, sans céréales ni additifs chimiques. Ces croquettes mentionnées « bio » sur leur emballage sont excellentes pour toutes les races de chiens. Les croquettes pour chien à base de viande de canard sont les plus riches en protéine, vous trouverez plus d’informations ici.
Soyez attentif au comportement et au physique de votre chien
À chaque fois que vous achetez des nourritures pour votre chien, changez de marque de croquette chien. Le but est d’essayer différentes marques, afin de trouver ce qui lui convient parfaitement. Pour ce faire, observer l’appétit de votre chien. Ensuite, la digestion. Deux fréquences de selles (moulées) quotidiennes sont de bons signes. Le pelage est aussi un bon indicateur. Les poils sont-ils ternes ? Est-ce qu’il en perd beaucoup ? Dans ce cas, vous devrez changer les croquettes. Le pelage doit être brillant et sans perte excessive de poils. Enfin, vérifiez les changements de poids. Les résultats de ce critère sont à prendre avec des pincettes, puisque la quantité de rationnement influence grandement sur le poids de votre chien. Cette ration dépend de la race du chien et de son âge. Quoi qu’il en soit, l’animal devra maintenir un poids stable, ni trop gros, ni trop maigre. Évitez les croquettes contenant des produits végétaux et OGM.
D’autres critères de fiabilité incontournables
Demandez des renseignements précis auprès du service clientèle du vendeur. Les croquettes contiennent-elles des sous-produits et du gluten ? C’est un critère important, car certaines races de chiens en sont allergiques. Les produits sont-ils créés sous surveillance vétérinaire, dans des laboratoires indépendants ? C’est le procédé qui suit la norme, contrairement aux productions industrielles à grande échelle. Si les croquettes pour chien contiennent des céréales, le taux ne doit pas dépasser plus de 28 %. Enfin, sachez qu’une croquette chien riche en protéines et qui suivent tous les critères cités précédemment vous permet d’économiser sur la ration quotidienne à donner à votre animal. Par exemple, pour un chien qui pèse 20 kilogrammes et ayant une activité normale, une ration quotidienne de 205 grammes suffit. Alors que cette ration monte à 420 grammes pour les croquettes classiques vendues dans les commerces.